Le stress peut favoriser les brûlures d’estomac

Plus de 80% des Suisses disent souffrir de stress. La principale cause est la sollicitation excessive au travail, à l’école et durant les études.

Plus de 80% des Suisses disent souffrir de stress1. Le phénomène de stress concerne toutes les couches de la population, quels que soit l’âge et le statut social. La principale cause est la sollicitation excessive au travail, à l’école et durant les études – un homme sur deux est concerné. Les femmes en revanche se mettent souvent elles-mêmes la pression, parce qu’elles veulent contenter tout le monde. La pression qui en résulte peut avoir des répercussions tant psychiques que physiques.

Sensibilité de l’estomac en cas de stress

Selon la prédisposition génétique, le stress psychique se manifeste chez certaines personnes par des troubles du système cardio-vasculaire, chez d’autres par une sensibilité de l’estomac. Les situations stressantes, du fait de l’état d’excitation accru du système nerveux, peuvent entraîner une augmentation de la production d’acide gastrique. Si le contenu gastrique acide remonte dans l’œsophage, il irrite la muqueuse – des brûlures d’estomac et des renvois acides en sont la conséquence.

Plus de calme, moins d’acide

Pour la bonne santé du corps et de l’esprit, il faut réduire le stress autant que possible. D’après une étude allemande2, le sport ou l’exercice en extérieur est le meilleur moyen pour combattre le stress pour 72% des Allemands. En deuxième position, on trouve les discussions avec la famille, le partenaire ou les amis, puis la télévision, le surf sur Internet ou les jeux vidéo (46%).

AntraPro® réduit les troubles

AntraPro® est indiqué dans le traitement des brûlures d’estomac récurrentes. Il est vendu en pharmacie sans ordonnance. La forme galénique libère plus de 1000 micropellets actifs dans l’estomac qui parviennent rapidement dans l’intestin grêle où le principe actif est absorbé. L’efficacité optimale est atteinte avec un traitement de plusieurs jours, mais au maximum 14 jours – l’acidité dans l’estomac est régulée durablement.

Conseils contre le stress

  • Dormir suffisamment, en surélevant légèrement le haut du corps en cas de brûlures d’estomac fréquentes
  • Bouger après le repas dans la mesure du possible
  • Pratiquer des exercices de relaxation – régulièrement dans l’idéal
  • Faire du sport aussi souvent que possible
  • Le training autogène, le yoga ou la méditation peuvent aider à réduire les tensions

1 Daniel Ramaciotti, Julien Perriard. Etude menée à la demande du Secrétariat d’Etat à l’économie (seco): «Les coûts du stress en Suisse», Berne.

2 Techniker Krankenkasse, Institut F.A.Z.: «Kundenkompass Stress. Aktuelle Bevölkerungsbefragung: Ausmass, Ursachen und Auswirkungen von Stress in Deutschland», Francfort-sur-le-Main, mai 2009.